La Maison développe des collaborations artistiques qui deviennent des collections à part entière.
Pedro Friedeberg
Une rencontre avec l’univers du grand Maestro Pedro Friedeberg, artiste majeur du 20è et 21è Siècle dont le langage visuel navigue entre l’architecture, le symbole et l’ornement.
En 2024, après des mois de travail conjoint avec Diana Friedeberg, sous la direction de la Fondation Pedro Friedeberg, est née la première collection Ayala Friedeberg.
Il s’agit véritablement d’une mise en scène – ou plutôt d’une mise en textile – de l’univers tridimensionnel du Maître Friedeberg.
La collection se construit comme un parcours de son œuvre. L'élection de dix œuvres majeures qui ont été réinterprétées par Jorge Ayala et dont le résultat exacerbe les techniques et tactiques de production de Friedeberg, vers un héritage textile.
Parmi les œuvres de leur première collection ensemble nous pouvons trouver ses architectures fantastiques, son iconographique presque sacré, de géométries inexistantes auparavant, et le fort symbolisme d'un Mexique inconnu pour le plus grand nombre.
Sofia Bassi
L’onirisme de Sofía Bassi est fantastique, unique, tridimensionnel, presque futuriste. Un féminisme précoce et naturel, en avance sur son temps, avec lequel elle concevait des Madones et des portraits de Claire, sa fille adorée.
Son art devient de plus en plus prolifique, ses pigments s’intensifient grâce à l’innovation et à la technique, et sa narration nous ouvre des portails, le plus souvent incompris par le establishment de son époque.
Avec Mily Diericx et Madame Teresa Trouyet à la tête de la Fondation Sofia Bassi, la collection se structure sur trois axes de développement :
Le premier fut l’évolution du format vertical vers des dimensions équilatérales, en sélectionnant les œuvres capables de permettre cette extension plastique.
Le second fut d’imaginer l’œuvre de Bassi de manière symétrique, nous invitant à découvrir des messages cachés, suggérés, subliminaux, au cœur même de son mysticisme.
Le troisième fut le design des marie-louises pour chaque foulard, issues de la juxtaposition des œuvres de Sofía Bassi per se, offrant un nouveau cadre à l’œuvre et une profondeur supplémentaire au foulard en tant que tel.
La Vallée Village
Chaque foulard, chaque design devient un univers à part entière, peuplé de poésie en calligraphies, composés autour de grandes thématiques :
La Vallée - vingt-cinq ans, comme étendard de la subtilité et du raffinement du site lui-même ; des tags inspirés de grandes valeurs humaines; l'amour, l'amitié et le partage.
L’une des questions fondamentales de la collaboration était comment montrer l'ADN de la Vallée Village dans une édition de foulards en soie sans tomber dans quelque chose de superficiel, d’ostentatoire ou d’éphémère, tout en l’amenant à un statut de mode, d’art visuel et de pièce de collection.
Cette collection est disponible pour les membres associés au sein de la Vallée Village
Bicester Collection
Cette collection agit une fois de plus comme une encyclopédie en mouvement, où chaque dessin de foulard rencontre les attributs de chacun des neuf sites de la Collection Bicester.
De Londres à Florence, en passant par Paris et Amsterdam, la collection de foulards pour le Groupe Bicester est désormais disponible dans chacune de ces villes.
A la direction du projet, Andrea Peralta, une série de processus créatifs nous ont conduits à la création de huit pièces en édition limitée : itérations, effets de symétrie, superpositions d'éléments symboliques de la marque, choix d'interventions colorimétriques, et en juxtaposition avec la calligraphie.